- info@parlamamie.com
- +33 668 093 359
- Limoges, France
10 films pour enfants afin de travailler son français
Si votre enfant aime le cinéma, je vous recommande d’instaurer des séances de visionnage de films français pour enfants. Il développera ainsi son écoute du français et apprendra des mots et expressions françaises plus facilement.
L’apprentissage passif par les films : une méthode pour réussir
L’apprentissage passif est une méthode dite « douce » où les apprenants réceptionnent les informations provenant du matériel d’apprentissage (professeur, vidéo, musique, livre, etc.). L’apprenant n’a aucun rôle actif dans le processus d’apprentissage. Il se contente d’écouter et d’intérioriser l’information reçue.
Pour plus d’efficacité, cet apprentissage peut être utilisé en complément de la méthode shadowing. Très utilisé dans l’étude des langues étrangères, le shadowing consiste à écouter des phrases et à les répéter après l’enregistrement.
Pour que votre enfant améliore ses compétences en langue, n’hésitez pas à lui proposer des séances de visionnage de ses films préférés en français. Il pourra ainsi développer son niveau grâce à l’apprentissage passif et à la méthode shadowing.
Les films français pour enfants : avec ou sans sous-titre ?
Si votre enfant a des lacunes en français, alors le mieux reste de visionner les films avec des sous-titres. Ils favorisent l’acquisition de l’orthographe et aident votre enfant à comprendre des expressions françaises qui peuvent être compliquées.
Cependant, les sous-titres ne sont pas à mettre systématiquement. Au fur et à mesure de son apprentissage, testez les films pour enfants sans sous-titres et voyez comment réagit votre bambin. Se sent-il perdu ? Est-ce qu’il comprend tout ? Ne pas mettre les sous-titres permet aussi à l’enfant de se concentrer davantage sur l’écoute de la langue et favorise l’apprentissage passif.
Les films français pour enfants que je vous recommande
Un monstre à Paris
Ce film d’animation se déroule à Paris en 1910. Un monstre sème la panique dans la ville. Le préfet Maynott fait tout pour le retrouver, en vain. Mais ce monstre se cache certainement dans le cabaret « L’Oiseau rare » où chante Lucille, une star au caractère bien trempé.
Un très beau film pour enfant qui traite principalement des préjugés. À regarder en famille !
Kirikou et la sorcière
Kirikou et la sorcière est un long métrage d’animation inspiré d’un conte africain. C’est l’histoire de Kirikou, un petit garçon qui veut libérer son village de l’emprise de la méchante sorcière Karaba.
Karaba a lancé un sort au village : des hommes sont enlevés, il n’y a plus d’eau, etc. Courageux, Kirikou va essayer de comprendre les motivations de la sorcière pour sauver son village et ses habitants.
Un film d’animation très connu qui traverse les époques et plaît toujours autant aux bambins.
Le Petit Nicolas
Le film Le Petit Nicolas est adapté du livre du même nom de René Goscinny et Jean-Jacques Sempé. C’est l’histoire de Nicolas, un petit garçon à l’enfance heureuse. Ses parents l’aiment énormément et il passe beaucoup de temps à s’amuser avec ses copains. Jusqu’au jour où son monde s’écroule lorsqu’il croit que sa mère est enceinte. Nicolas pense alors que ses parents ne vont plus s’occuper de lui.
Une belle comédie familiale qui traite des petits soucis du quotidien et des émotions que peuvent ressentir certains enfants.
Ce film pour enfant sortie en 2009 bénéficie d’une suite Les Vacances du Petit Nicolas sortie en 2014.
La Guerre des Boutons
La Guerre des Boutons est un film sorti en 1962, mais votre enfant préférera sans doute voir le remake de 2011, qui est plus moderne. C’est l’histoire d’une bande de garçons, âgés de 7 à 14 ans, qui est en guerre contre les enfants du village voisin. À la fois espiègles et combatifs, ces enfants ont soif de liberté, aiment jouer dehors et faire des bêtises, même s’ils se font disputer le soir par leurs parents.
Une belle leçon de vie, loin des nouvelles technologies d’aujourd’hui…
Arthur et les Minimoys
Ce film d’aventure réalisé par Luc Besson et sorti en 2006 raconte l’histoire d’Arthur 10 ans, passionné par les aventures africaines de son grand-père disparu que lui raconte sa grand-mère. Un jour, un promoteur souhaite acheter la maison de sa grand-mère, car elle n’a pas payé son loyer. Arthur décide alors de rentrer dans le monde merveilleux des Minimoys, des petites créatures qui peuplent son jardin, afin d’y découvrir le trésor caché dont sa grand-mère lui a raconté l’histoire.
Un très beau film qui a bénéficié de deux suites : Arthur et la Vengeance de Maltazard et Arthur 3 : La Guerre des deux mondes.
L’élève Ducobu
Inspiré de la bande dessinée belge du même nom, ce film (qui bénéficie d’une suite de trois autres films) raconte les péripéties de l’élève Ducobu qui n’aime pas l’école. Indiscipliné et spécialiste de la triche, il se fait renvoyer de son école et part pour un nouvel établissement. Là-bas, il y rencontre ses nouveaux camarades et doit tout faire pour se transformer en bon élève afin d’éviter la pension.
Cette comédie familiale est l’idéal pour apprendre le français tout en rigolant.
Kerity, la maison des contes
Ce très beau film d’animation ravit les bambins adeptes de la lecture et des belles histoires. Il raconte l’histoire de Nathanaël, 7 ans, qui ne sait toujours pas lire. Sa tante lui lègue un jour sa bibliothèque et chaque conte va lui raconter un terrible secret : chaque personnage des contes court un grand danger et risque de disparaître à tout jamais si Nathanaël ne lit pas à temps la formule magique qui les sauvera tous. Nathanaël est rétréci par la fée Carabosse et part à l’aventure pour sauver ses amis.
Un film à l’histoire originale qui transporte votre enfant dans la magie des contes. À regarder en français et en famille !
Belle et Sébastien
Ce film est à regarder absolument en français si votre enfant aime les animaux. Il raconte l’histoire de Sébastien, 8 ans, qui pendant la Seconde Guerre mondiale va adopter une chienne abandonnée et soupçonnée par les villageois de tuer leurs moutons. Il l’appelle Belle et une magnifique amitié naît entre eux.
Ce film français pour enfant est à regarder en famille, pour une belle séance d’émotion.
Les malheurs de Sophie
Ce film raconte l’histoire de Sophie, une petite fille vivant dans un château et aimant faire des bêtises avec Paul, son cousin. Après une escapade en Amérique avec ses parents, Sophie revient en France avec son horrible belle-mère. Heureusement, elle va pouvoir compter sur ses amies et leur mère pour échapper à la méchanceté de sa belle-mère.
Les malheurs de Sophie est une histoire culte qui traverse les générations. Elle a été adaptée plusieurs fois en dessin animé. Ce film de 2016 est idéal pour apprendre le français tout en s’amusant !
Dilili à Paris
Dilili à Paris est un film d’animation qui raconte les aventures de Dilili, une fillette qui enquête à Paris sur des disparitions de petites filles. On la suit dans ses péripéties aux côtés de ses acolytes comme Orel, le chauffeur de triporteur.
Un incroyable film qui emmène votre bambin dans le Paris de la Belle Époque !
Voilà 10 films français pour enfants à regarder avec ou sans sous-titres, pour améliorer le niveau en langue de votre bambin.
Cet article sur les films français pour enfants a pour but de faire découvrir aux parents francophones expatriés des idées d’apprentissage passif de la langue afin d’aider les enfants à développer leur culture générale et leur niveau. Si vous avez des questions ou souhaitez des précisions sur cette thématique, merci de laisser un commentaire ou de m’envoyer un email.
Bien à vous !
Élodie – Fondatrice de Parlamamie
Classe de maintien du français en situation d’expatriation
Séjours linguistiques de maintien de français en Limousin
Bonjour,
Un grand merci pour ces propositions de films. Je travaille comme volontaire dans une école primaire en Afrique. Ils n’ont pas de cinéma et je souhaiterais créer un projet avec les élèves qui aboutira à la projection d’un film à l’école. Je m’interroge sur comment avoir accès aux films dont vous parlez. Un grand merci d’avance pour votre réponse.
Bonjour Astrid ! Je conseille toujours aux familles d’utiliser les plateformes de VOD disponibles dans leurs pays. Bon courage !