Bien apprendre le français : 10 must have pour la rentrée des petits expatriés

Bien apprendre le français dans un environnement agréable est important pour les petits expatriés. En effet, on apprend plus vite et plus efficacement en s’amusant !

En tant que maman d’enfants expatriés et professeure de FLAM (Français Langue Maternelle), je mets en place toute sorte d’actions pour créer un environnement propice à l’apprentissage des bambins. Pour permettre à mes enfants d’apprendre le français, mais aussi aux petits expatriés à qui je donne des cours en groupe ou en individuel, je mets en place des sortes de « cocon ». Des bulles dans lesquelles nous nous sentons à l’aise pour bien apprendre le français.

Je vous dévoile dans cet article les 10 must have des petits expatriés pour une rentrée au top !

1. Une trousse bien garnie vous fournirez

Pour travailler efficacement, les petits expatriés doivent avoir le bon matériel ! Quoi de plus plaisant que d’avoir une trousse bien garnie ? Stylos bleus, rouges, verts et noirs (pas de stylo 4 couleurs qui saute tout le temps, car cela déconcentre les bambins !), mais aussi gomme, crayon à papier, taille-crayon, etc. Pour les plus courageux, un beau stylo plume et un effaceur.

Demandez-leur de choisir leur trousse. Certains opteront pour une trousse de leur couleur préférée quand d’autres préféreront une trousse à l’effigie de leur héros favori.

2. Des crayons de couleur, vous achèterez

Les bambins adorent les crayons de couleur ! Idéal pour réaliser de beaux dessins, ils leur permettent aussi de laisser libre cours à leur imagination. Ils peuvent dessiner ou colorier des images représentant des mots en français. C’est une technique idéale pour bien apprendre le français.

3. La règle, l’équerre et le rapporteur vous n’oublierez pas

Ces trois outils font partie des indispensables du cartable de la rentrée. Votre bambin peut ainsi souligner avec sa règle des mots importants, mesurer des formes avec l’équerre pour ses cours de mathématiques, mais aussi mettre en pratique ce qu’il apprend en géométrie grâce au rapporteur.

4. Du papier en abondance il aura

Pour s’entraîner à écrire, je vous conseille de lui fournir des cahiers à grands carreaux ou avec des lignes. Un cahier Séyès est idéal pour l’écriture cursive. Pensez également aux feuilles de brouillon blanches. Il peut ainsi noter des idées, s’entraîner à écrire ou à dessiner, etc.

Vous trouverez ici quelques-uns de mes cahiers créés spécialement pour mes élèves :

Cahier-français-expatriés
Les cahiers Parlamamie disponibles à la vente sur Amazon

5. Des étiquettes avec le nom vous collerez

Personnaliser ses affaires est certainement la seule option pour éviter qu’il les perde. C’est la méthode que j’applique avec mes bambins. Je colle des étiquettes sur leurs affaires pour les retrouver plus facilement.

6. Une grosse pochette dédiée au français vous concéderez

Je vous conseille d’opter pour un sac/classeur/pochette dédié à chaque matière. Bien apprendre le français passe par une bonne organisation et des outils qui donnent envie de travailler. Une pochette avec tous les documents nécessaires à l’apprentissage du français est idéale pour s’y retrouver. Ainsi, plus la peine de chercher ses affaires pendant des heures ! Tout se trouve dans la pochette dédiée au français !

7. Des méthodes de français adaptées vous utiliserez

Pour permettre à votre bambin de bien apprendre le français, il est nécessaire d’opter pour les bons supports d’apprentissage. Pour cela, je vous recommande d’opter pour des cahiers de vacances ou de révision en fonction de son âge, mais surtout de son niveau. Si le niveau de ces supports est trop complexe ou au contraire trop facile, votre enfant ne s’améliorera jamais en français.

8. Des jeux pour bien apprendre le français vous choisirez

Apprendre le français en s’amusant est une bonne méthode pour faciliter l’apprentissage. En fonction de son âge, vous pouvez opter pour des activités manuelles via des abonnements comme Pandacraft ou encore des jeux de société. Parmi les jeux de société utiles pour bien apprendre le français, il y a le jeu des 7 familles ou encore le Scrabble. N’hésitez pas à participer avec lui afin de le pousser à parler en français.

9. Des étiquettes et stickers vous utiliserez pour le motiver

Pour le motiver à bien apprendre le français, n’hésitez pas à user des stickers. Les étiquettes et stickers peuvent se coller dans un cahier pour pousser l’enfant à nommer en français ce que représente le sticker. Ils peuvent aussi servir de récompenses lorsque l’enfant répond correctement à une question. C’est une sorte de « bon point » !

10. Du temps vous passerez avec votre enfant pour l’apprentissage du français

Seul, votre enfant peut perdre sa motivation à bien apprendre le français. Passer du temps avec vous et apprendre à vos côtés lui permettront de regagner confiance et de s’amuser pleinement. Poussez-le à utiliser ses cahiers et à faire des exercices de français avec vous. L’apprentissage du français est toujours plus amusant à deux !

Voilà les 10 must have d’une bonne rentrée pour les petits expatriés ! N’oubliez pas qu’apprendre en s’amusant et avoir le bon matériel permettront à votre enfant de faire des progrès rapides !

Cet article sur l’apprentissage du français et la rentrée des petits expatriés a pour but de répondre aux inquiétudes et aux doutes des parents francophones vivants dans un pays dont la langue véhiculaire n’est pas le français. Si vous avez des questions ou souhaitez des conseils supplémentaires pour bien préparer la rentrée de vos bambins, merci de laisser un commentaire ou de m’envoyer un e-mail.

Bien à vous !

Élodie – Fondatrice de Parlamamie

Cours de FLAM – Cours de français langue maternelle et seconde

Classe de maintien du français en situation d’expatriation

Séjours FLAM – Séjours linguistiques de maintien de français en Limousin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *